Arts & Culture  

§ L’art est le détour par lequel le rêve retrouve le chemin de la réalité.  ( Freud )

§ Aucun artiste n’est jamais morbide. L’artiste peut tout exprimer. (O.Wilde)

§ le vice et la vertu sont pour l’artiste les matériaux de l’art. (idem)

§ Tout art est à la fois surface et symbole. (idem)

§ C’est le spectateur et non la vie que l’art reflète réellement. (idem)

§ Il n’existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. (idem)

§ Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. (A.Camus)

§ (l’œuvre d’art est) une intention de connaître, de comprendre, de saisir tel ou tel aspect de la réalité. (M.Kundera)

§ (le roman) apprend au lecteur à être curieux de l’autre, à essayer de comprendre les vérités qui différent des siennes. (idem)

§ La musique rock est exempte du pêché de sentimentalité ;... elle est extatique, elle est la prolongation d’un seul moment d’extase... Que veut-elle nous dire cett extase banalisée ?...qu’on observe la morale qu’elle édicte.La morale de l’extase est contraire à celle du procès ; sous sa protection tout le monde fait ce qu’il veut. (idem)

§ Toutes les grandes œuvres contiennent une part d’inaccompli. (idem)

§ L’impérialisme de la méthodologie physique et mathématique représente l’une des formes les plus pernicieuses de l’obscurantisme contemporain. (G.Gusdorf)

§ Je pense donc je suis est vide de sens pour la majeure partie de l’humanité. C’est le reflet de la mentalité collective de la corporation des intellectuels occidentaux. (idem)

§ Je suis toujours intéressé de savoir comment ma peinture fait sens chez les gens. (P.Soulage)

§ J’écris pour être le meilleur humain. Pour éviter la disgrâce. (R.Bohringer)

§ Comment a pu naître l’idée que les lettres donneraient aux hommes le moyen de communiquer. (F.Kafka)

§ Ecrire, c’est un peu inventorier des greniers en soi, explorer des béances, relier le connu de soi et du monde aux inconnus dont on recueille les marques comme autant de légendes avortées. (P.Chamoiseau)

§ L’univers est fait en une langue que tout le monde peut entendre, mais que l’on a oubliée. (P.Coelho)

§ Notre histoire (personnelle) et l’histoire du monde ont été écrites par la même main. (idem)

§ Ecrire, c’est parler sans être interrompu. (J.Renard)

§ ...fixer du regard l’obscurité jusqu’à ce qu’on aperçoive encore quelquechose. (V.Van Gogh)

§ Plus la musique est bruyante, plus les gens deviennent mélancoliques...La musique d’une époque inquiète est excitée et rageuse...La musique d’un état décadent est sentimentale et triste. (H.Hesse)

§ La vraie création isole et exige des sacrifices incompatibles avec une vie agréable. (idem)

§ On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme sous laquelle on vit. (C.Lévi-Strauss)

§ Vivre sans la lecture c’est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques. (M.Houellebecq)

§ Les hommes ne sont portés à voir de toute chose que son aspect matériel et son utilité physique, si on peut dire. Ce sont les artistes, et eux seuls, qui ont inventé l’art et créé la notion de l’art. ( P.Léautaud / Passe temps / Mots, propos et anecdotes )

§ La curiosité est un côté de l’intelligence. Il n’y a que les sots, les niais, les cerveaux inertes qui ne sont pas curieux. ( P.Léautaud / Passe temps / Mots, propos et anecdotes )

§ L’art ( est ) ce moyen d’incantation que l’homme oppose à ses fatalités. ( RM Albérès / l’aventure intellectuelle du XX ème siècle )

§ Retrouver une cité pure de l’imagination ou de la pensée qui soit une négation des erreurs de l’actualité. ( RM Albérès / l’aventure intellectuelle du XX ème siècle )

§ L’oeil existe à l’état sauvage. ( A Breton / le Surréalisme et la peinture )

§ Le rêve, qui échappe au contrôle de la logique, nous rapproche plus de la vérité que la pensée discursive. ( RM Albérès / l’aventure intellectuelle du XX ème siècle )  

§ L’art est comme l’horizon, plus tu t’en approches plus il s’éloigne. ( A.Giacometti)  

§ Il se produit encore des commencements primitifs dans l’art tels qu’on en trouverait plutôt dans les collections ethnographiques ou simplement chez soi, dans les chambres d’enfant... Les enfants ne sont pas moins doués et il y a une sagesse à la source de leurs dons. Moins ils ont de savoir faire et plus instructifs sont les exemples qu’ils nous offrent, et il convient de les préserver très tôt de toute corruption. Des phénomènes parallèles se retrouvent chez les aliénés....(P.Klee/Journal)

§ La vérité réside d’abord invisible à la base de toute chose. (P.Klee/Journal)

§ ... saveur infinie de la ‘’fadeur’’, qu’elle soit des sons ou des figurations, au stade de transition entre silence et sonorité dans la musique, comme entre vide et plein dans la peinture... elle n’impose plus l’opacité brute de la présence... (F.Julien/Nourrir sa vie)

§ ...l’œuvre ne sera réussie que si l’artiste parvient à dégager une naturalité en lui, en amont de tout savoir technique comme de toute idée. (F.Julien/Nourrir sa vie)

§ Chaque être possède la même somme d’énergie. La personne moyenne gaspille la sienne de mille manières. Moi, je canalise mes forces dans une seule direction : la peinture, et lui sacrifie le reste – vous et tout le monde, moi inclus. (Picasso in Propos sur l’art de Bernadac et Michael)

§ ...l’artiste ne se contente plus de proposer une vision du monde, il cherche à créer son propre monde ; il est très exactement le rival de Dieu. (M.Houellebecq/ la Possibilité d’une île)

§ Je me dis que c’était peut-être la vraie nature de l’art que de donner à voir des mondes rêvés, des mondes impossibles... (M.Houellebecq/ la Possibilité d’une île)  

§ La peinture vient de l' endroit où les mots ne peuvent plus s'exprimer. (Gao Xingjian / La Montagne de l’Âme )

§ L’art moderne est sans doute né le jour où l’idée d’art et celle de beauté se sont trouvées disjointes (A.Malraux/préface catalogue ‘’otages’’ de Fautrier)

§ L’art est un anti destin. (A.Malraux /Les Voix du Silence)

§ Il n’y a pas de mots pour la couleur. C’est trop beau. (R.Bohringer/l’Ultime conviction du désir)

§ Quand je suis dans le songe de l’art, le réel est une petite chose dure et sèche reléguée dans un coin du décor qui s’empoussière. (E.Chevillard/Au spectacle)

§ Aux jours primitifs de l’art on donnait un soin jaloux aux détails qu’on ne peut pas voir car les dieux ont l’œil partout. ( A.E. van Vogt / le monde des A )

§ En fin de compte, même si je m’adresse à vous, ce n’est pas pour vous que j’écris. ( Jonathan Littell / Les Bienveillantes )

§ (le lettré chinois ) peint l’avènement continu des formes hors de l’indifférenciation originelle- il peint le ‘’cosmique’’. ( F.Julien / le Nu impossible )

§ Tous les arts d’imitation comme peinture et sculpture, sont produits d’ici-bas puisqu’ils ont un modèle sensible qu’ils imitent en transposant les formes et les mouvements et les symétries qu’ils voient. ( Plotin in ( F.Julien / le Nu impossible )

§ L’art représente une révolte contre le monde profane du travail, dominé par le projet et l’utilité. ( G.Bataille / revue Critique )

§ L’art seul apporte la présence. ( A Malraux )

§ Peindre : Coudre ensemble le visible et l’invisible chacun comme doublure de l’autre (jlmi)

§ L’art n’est point un accessoire de l’existence, ni une copie du réel : c’est un aperçu et une promesse du rythme parfait, de la vie idéale. Quelle que puisse être l’essence du rythme, le rythme est quelque chose d’étroitement lié à la vie, peut-être même le secret de la vie et sa plus parfaite expression. ( Laurence Binyou / Introduction à la peinture de la chine et du Japon )

§ l’artiste est celui qui, pour rendre compte de la complexité, se sert des mots de tous les jours. ( Charles Bukowski / Journal d’un vieux dégueulasse )

§ art / comme / l’esprit / s’évanouit / la forme / apparaît ( Charles Bukowski / Jouer du piano ivre )