Science & Progrès

 

§ Mesure ce qui est mesurable et rend mesurable ce qui peut être mesuré. (Galilé)

§ Une théorie est une bonne théorie si c’est un modèle élégant... Au delà, il ne rime à rien de se demander si elle correspond à la réalité parce que nous ne savons pas ce qu’est la réalité indépendamment de la théorie. (S.Hawking)

§ La meilleur preuve que nous ayons que le voyage dans le temps n’est pas possible et ne le sera jamais, c’est que nous n’avons pas été envahis par des hordes de touristes venus du futur. (idem)

§ Combiner la relativité générale et la mécanique quantique...(conduit à la proposition suivante) : le temps et l’espace sont d’étendue finie mais sans limite ni bord. (idem)

§ L’impérialisme de la méthodologie physique et mathématique représente l’une des formes les plus pernicieuses de l’obscurantisme contemporain. (G.Gusdorf)

§ la philosophie scientiste est une philosophie qui retarde la science ( en ce sens qu’elle se fonde sur des acquis donc du dépassé). (idem)

§ l’idéal du spécialiste, à force d’en savoir de plus en plus sur un sujet de moins en moins étendu, est de parvenir à savoir tout sur rien. ( A contrario, un généraliste, à force d’étendre le nombre de ses sujets, fini par ne rien savoir sur tout.) (Chesterton)

§ Le progrès est un cul de jatte mais qui marche à pas de géant  (J.Prévert / Choses et autres / Rouge )